11/09/2020 : chronique de Lectures Noires pour Nuits Blanches

11 Septembre 2020 : C’est au tour de Maria Jenni Alonso, qui tient la page Facebook Lectures Noires pour Nuits Blanches, de rédiger une chronique de mon recueil de nouvelles Sous la Surface.

La voici en intégralité… Merci beaucoup !

Coucou tout le monde,

Je vous parle aujourd’hui d’un recueil de nouvelles surprenant et prenant.

Sous la surface de Gwénaëlle Daoulas

Les auteurs disent souvent qu’écrire des nouvelles n’est pas un exercice facile. Les chroniquer n’est pas simple non plus. J’ai peur de trop vous en dire et vous spoiler. Je ne vous parlerai donc pas des nouvelles en détail. Je serai brève et vous dirai pour commencer que j’ai dévoré ce recueil et j’ai passé un très bon moment de lecture. Gwénaëlle relève le défi haut la main et s’en tire avec brio.

Les nouvelles sont très courtes et parfaitement maîtrisées. En à peine quelques pages, l’auteure arrive à nous immerger dans l’intrigue et nous surprendre avec le dénouement. Certaines sont un peu plus prévisibles mais dans l’ensemble la surprise est au rendez-vous.
Des thématiques relativement noires, voire très sombres, avec une pointe d’angoisse pour certaines et des petites touches de douceur pour d’autres.

J’ai aimé la plume de l’auteure très belle et travaillée et les citations au début de chaque nouvelle.

Mes préférées, la dernière « Et c’est dans mes yeux qu’ils lisaient… » et la première « Et par-delà la fenêtre, la liberté… ».

Un recueil de nouvelles surprenant et prenant qui saura capter votre attention et vous faire passer un bon moment de lecture. Une très belle découverte que je vous recommande vivement.

Merci Gwénaëlle pour cette très agréable lecture.

Gdaoulas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page